mercredi 18 mai 2016

Lecture commentée : Discours de la servitude volontaire - Etienne de la Boétie

Titre : Discours de la servitude volontaire

Auteur : Etienne de la Boétie (1530 - 1563)



Date de parution : 1576

Mon édition :Gallimard

Ma collection : Folio plus philosophie

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Essai philosophique

Nombre de pages : 56 + dossier

Mon avis :

      Le commentaire que je vais faire de ce texte sera aussi long qu'il l'est : c'est-à-dire court. Cet essai est certes un texte de philosophie, mais relativement abordable, et qui ne demande pas beaucoup de connaissances pour en comprendre le sens. C'est du moins ce que je pensais dans la première partie du livre, qui est très intéressante et narrée de façon claire et précise ; cependant, j'émets une réserve sur la seconde partie du texte (le livre n'est aucunement divisé en deux parties : c'est moi-même qui le considère fait de deux parties). En effet, dans cette seconde partie, les dires de La Boétie sont bien plus complexes à comprendre, car ce ne sont là que des exemples qui lui permettent de justifier ses arguments de la première partie. Or, ses exemples, souvent historiques, restent des exemples du XVIème siècle. Il faut alors une grande culture de cette époque et de l'époque antique pour en comprendre l'intégralité, malgré les notes de l'édition. Je reste donc mitigé quant à mon appréciation de ce texte. 

Ma note :
Ce texte ne correspondant pas à mon barème de notation habituel, je ne peux noter cet essai que d'une manière arbitraire.


13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire