vendredi 25 mars 2016

Lecture commentée : Will & Will - John Green / David Levithan

Titre : Will & Will

Titre original : Will Grayson, will grayson

Auteur : John Green (né en 1977) et David Levithan (né en 1972)

Traducteur : Nathalie Peronny

Date de parution : 2010

Mon édition : Gallimard

Ma collection : Scripto

Le prix auquel je l'ai acheté : 15-20€

Genre : Roman adolescent

Nombre de pages : 379

Résumé :

     Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
     A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Mon avis :

     Ce roman est une gentille et belle histoire qui fait réfléchir sur l'homosexualité, la différence, la personnalité et, bien entendu, l'adolescence. Comme toujours avec John Green, Will & Will est un rayon de soleil dans la littérature jeunesse. Mais c'est un rayon quelque peu triste. Ce roman est chargé d'une certaine mélancolie du début à la fin. On y trouve l'amitié comme l'amour, le blanc comme le noir, et les larmes comme le rire. Green et Levithan mêlent précisément dans Will & Will à merveille leurs deux voix et leur sens de l'humour, pour que la fin nous donne les frissons et que la montée vers cette fin nous mette des larmes au fond des yeux. Le sens de l'humour est en effet tout à fait sensationnel dans ce livre ! C'est drôle, et c'est subtil ! De plus, je crois qu'il convient de féliciter le talent des auteurs et leur travail pour se mettre dans la peau des personnages. Car oui : au début du livre, on reçoit un peu comme une claque face à l'écriture - John Green ne nous a pas habitué à autant d'oralité ni de vulgarité. C'est un élément qui peut déranger - sachant que Levithan est encore moins formel en ce qui concerne le "bon anglais" que Green. Mais il faut alors se rendre compte d'une chose : les auteurs ont pénétré leurs personnages : ils sont eux ! N'oublions pas que Green et Levithan ne sont pas des adolescents d'aujourd'hui, et pourtant, ils parlent comme s'ils l'étaient ! De plus, ils semblent avoir compris à merveille la complexité des sentiments adolescents et leur ambiguïté. Et le tout en mêlant l'intérêt d'une cause actuelle et profonde : l'homosexualité. C'est véritablement un Wrayson - du nom du personnage principal de la comédie musicale montée par Tiny Cooper, inspiré fortement du nom de son ami, Will Grayson, et qu'il faut comprendre ici comme Ray Sun (rayon de soleil en anglais).

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
12/16
Style

04/04
Fluidité

02,5/03
Richesse du vocabulaire

01/04
Difficulté de compréhension

03/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

01,5/02
Histoire
15/19
Intérêt

02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

02,5/03
Captivant ou ennuyeux ?

05/06
Émouvant ?

04/05/15
Crédibilité / Cohérence

01,5/02/15
Le livre
02/03
Goût personnel
02/02
Total
31/40

15,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire