samedi 26 mars 2016

Lecture commentée : Si on recommençait - Eric-Emmanuel Schmitt

Titre : Si on recomençait

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt (né en 1960)

Date de parution : 2015

Mon édition : Albin Michel

Ma collection : Le Livre de Poche

Le prix auquel je l'ai acheté : 5-10€

Genre : Théâtre (contemporain)

Nombre de pages : 176

Résumé :

     Alexandre revient dans la maison de son enfance. Alors qu'il caresse, nostalgique, la grosse horloge, celle-ci lui tombe dessus. Par un mystérieux procédé, il se retrouve alors dans son passé, quarante ans en arrière, lors de ce jour crucial, ce jour où il décida s'il devait partir à Harvard pour aider Moïra ou rester pour aimer Cassandre. Il se revoit, lui, jeune homme frais et désirant les femmes. Il revoit Mamie Lou, sa grand-mère tant aimée et qui partit trop tôt. Il revoit ce qu'il a vécu et ce qu'il aurait aimé changer. Mais peut-on changer ? Ferait-il aujourd'hui les mêmes erreurs que dans le passé ? Est-ce que cette seconde chance en est-elle vraiment une ? Qu'est-ce que l'existence ? Et si on recommençait ?...

                               

Les personnages principaux :

Alexandre : personnage âgé de 65 ans, il revient dans sa maison d'enfance. Hors, par un procédé très étrange, il retourne dans le passé et se rencontre quarante ans plus tôt.

Sacha : Alexandre jeune, en couple avec Betty, ex de Cassandre et père de son futur enfant, il est aussi le petit-fils de Mamie Lou.

Betty : en couple avec Sacha, elle est l'image de la fille simple et désirable, mais avec qui on ne fait pas sa vie.

Cassandre : ex de Sacha et mère de leur futur enfant. C'est elle qui perturbe cette belle journée en arrivant et en mettant Sacha au courant qu'elle est enceinte. Sans cela, il n'aurait pas hésité et serait parti avec Betty aux Etats-Unis. Or, la chose avec elle devient plus complexe. 

Mamie Lou : grand-mère de Sacha, elle est un personnage adorable, raisonnable, drôle et bon-vivant. Néanmoins, elle meurt d'un AVC à la fin de la pièce, le nez sur le volant de sa voiture.

Moïra : jeune fille maintenant âgée de 15 ans mais que Sacha a connue bien plus jeune. Elle est atteinte d'une maladie qui ne la fera pas vivre au-delà de trente ans. C'est pour cette raison que Sacha veut tant devenir scientifique : pour lui trouver un remède.

                               

Mon avis :

     Cette pièce est très courte mais à la fois très riche. En effet, même si on ne s'en rend peut-être pas compte à première vue, il faut creuser ce texte, car il contient une véritable réflexion philosophique : qu'est-ce que notre existence ? Qu'est-ce que changer ? Est-ce que changer c'est devenir quelqu'un d'autre ? En d'autres termes : nombre d'interrogations sur le temps, sur notre passé, notre présent et notre avenir. Que ferions-nous dans la situation d'Alexandre ? Serions-nous, comme lui, tentés de tout changer ? Certainement. Mais le ferions-nous ? Que cela changerait-il dans notre vie ? Tout ? Rien ? Ce sont là de véritables questions que Schmitt ébauche ici. Il nous invite ainsi à une réflexion plus profonde a posteriori. De plus, grâce à son écriture fluide et subtile, il parvient à rendre en quelques pages seulement cette courte histoire émouvante et très drôle, sans jamais faire une fausse notre. Bref, Schmitt tape encore dans le génie de son art.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
13/16
Style

04/04
Fluidité

02/03
Richesse du vocabulaire

02/04
Difficulté de compréhension

03/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

02/02
Histoire
14,5/19
Intérêt

02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

02/03
Captivant ou ennuyeux ?

05/06
Émouvant ?

04/05
Crédibilité / Cohérence

01,5/02
Le livre
02/03
Goût personnel
02/02
Total
31,5/40

15,75/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire