mardi 29 décembre 2015

Lecture commentée : Malaise dans la Civilisation - Sigmund Freud

Titre : Malaise dans la Civilisation

Auteur : Sigmund Freud (1856 - 1939, Autrichien)

Traducteur : Ch. et J. Odier

Date de parution : 1930

Mon édition : Presses Universitaires de France (PUF)

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Essai philosophique

Nombre de pages : 107

Structure du texte : 8 chapitres

Résumé :

     Freud explique pourquoi l'agressivité, l'hostilité et la cruauté sont inhérentes au genre humain. Il relie ce qui les relie au plaisir et à l'amour et il montre à quelles conditions la culture permet de contrôler les pulsions de mort.


                               

Mon avis :

      Ce livre est de ceux qui requièrent une dure attention et concentration. En effet, Freud met dans son écriture une certaine complexité, qui se caractérise par deux traits distincts : d'abord l'usage d'une construction syntaxique souvent complexe, ensuite l'utilisation de notions à retenir dans l'immédiat pour comprendre la suite qui vient. En cela, ce livre m'a demandé en moyenne une heure pour trente pages. En revanche, Freud est dans l'ensemble relativement compréhensible, malgré qu'il faille, à mon avis, avoir en amont quelques connaissances - fussent-elles légères - de la psychanalyse et des idées principale de Freud. Cependant, il se lit véritablement avec entrain. Je n'ai quasiment pas pu le lâcher, et n'ai aucunement ressenti le moment où, dans certains romans par exemple, je me perds en me disant "quand est-ce que je chapitre est fini que je laisse le livre ?", malgré un début de premier chapitre, il faut se l'avouer, relativement décourageant... 

Ma note :

La note sera approximative, le type du livre ne correspondant en rien au barème utilisé habituellement.



14/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire