Auteur :Jean-Claude Mourlevat (né en 1952)
Date de parution : 2006
Mon édition : Gallimard
Ma collection : Gallimard Jeunesse
Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté
Genre : Roman (fantastique)
Nombre de pages : 331 + remerciements
Structure : deux parties composées respectivement de 10 et 12 chapitres + épilogue
Résumé :
Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.
Personnages principaux :
Helen Dormann : adolescente fuyant son internat avec ses amis. Fille d'une ancienne résistante à la Phalange. Petite amie de Milos.
Milena Bach : adolescente fuyant son internat avec ses amis. Fille d'Eva-Maria Bach, une grande cantatrice et résistante d'antan. Fille à la voix exceptionnelle, petite amie de Bartolomeo.
Bartolomeo Casal : adolescent fuyant l'internat avec ses amis. Fils d'un ancien résistant à la Phalange. Petit ami de Milena, dirigeant des hommes-chevaux.
Milos Ferenzy : adolescent fuyant son internat avec ses amis. Fils d'un ancien résistant à la Phalange. Petit ami de Helen. Lutteur et combattant au combat d'hiver.
Basile : homme-cheval ami de Bartolomeo et Milos. Il est enfermé au cachot, avant de réussir à s'en sortir, d'être enfermé dans le même camp d'entraînement que Milos, et de vaincre au combat d'hiver.
Faber : chef des hommes-chevaux.
Paula : consoleuse de Helen.
Octavo : fils de Paula.
Mitaine : sans abri vivant sous les ponts, guide de Milena, Bartolomeo, Milos et Helen à travers la capitale, jusque chez monsieur Jahn.
Monsieur Jahn : employeur et sauveur des quatre adolescents.
Dora : pianiste gâchée jadis par les hommes de la Phalange. Elle accompagnait la mère de Milena au piano, puis Milena ; elle est aussi sa professeure de chant.
Mon avis :
Je suis tout de même content de l'avoir fini ! Malgré les apparences, ce livre met un certain temps à être lu, du moins pour ma part.
On ne pourrait pas dire que l'auteur a un style bien à lui. Il a en effet une écriture plutôt banale, simpliste. Cependant, il joue parfaitement avec les rythmes et les sensations qu'il veut faire éprouver : d'abord il jongle entre l'arrêt sur image, puis l'accélération des faits, notamment à la fin, avec les révoltes, puis il nous transmet via son écriture des sensations relativement exceptionnelles. En effet, à l'instant où Milos sombre et voit défiler tout le monde autour de lui, l'on se sent véritablement dans le même état que lui : flou, vaporeux, il est impossible de s'ancrer dans une réalité quelconque, tout n'est que nuage et abstraction.
Quant à l'histoire, que dire ? Je pense qu'il manque d'intérêt à cette intrigue. En effet, d'accord, il y a la prison-internat, la révolte, le sadisme de l'arène par la Phalange - l'autorité -, etc. Mais c'est du déjà vu (cf. Hunger Games, par exemple). Alors l'intérêt n'est pas scandalisant. Cependant, l'histoire est bien différente. Il y a une émotion constante dans la fin du roman qui n'est pas désagréable. J'avouerais que la première partie du roman est un peu longue, notamment les deux premiers chapitres, soit l'entrée en matière. Cependant, à partir de la seconde partie, les choses s'accélèrent, et l'histoire devient véritablement palpitante. Tout le long, l'intrigue nous tient : on veut connaître la fin. Mais, d'un autre côté, je trouve que ce roman est tout de même un roman que l'on pose sans trop de regrets ; il est très bien, mais pas extraordinaire.
Ma note :
Personnages principaux :
Helen Dormann : adolescente fuyant son internat avec ses amis. Fille d'une ancienne résistante à la Phalange. Petite amie de Milos.
Milena Bach : adolescente fuyant son internat avec ses amis. Fille d'Eva-Maria Bach, une grande cantatrice et résistante d'antan. Fille à la voix exceptionnelle, petite amie de Bartolomeo.
Bartolomeo Casal : adolescent fuyant l'internat avec ses amis. Fils d'un ancien résistant à la Phalange. Petit ami de Milena, dirigeant des hommes-chevaux.
Milos Ferenzy : adolescent fuyant son internat avec ses amis. Fils d'un ancien résistant à la Phalange. Petit ami de Helen. Lutteur et combattant au combat d'hiver.
Basile : homme-cheval ami de Bartolomeo et Milos. Il est enfermé au cachot, avant de réussir à s'en sortir, d'être enfermé dans le même camp d'entraînement que Milos, et de vaincre au combat d'hiver.
Faber : chef des hommes-chevaux.
Paula : consoleuse de Helen.
Octavo : fils de Paula.
Mitaine : sans abri vivant sous les ponts, guide de Milena, Bartolomeo, Milos et Helen à travers la capitale, jusque chez monsieur Jahn.
Monsieur Jahn : employeur et sauveur des quatre adolescents.
Dora : pianiste gâchée jadis par les hommes de la Phalange. Elle accompagnait la mère de Milena au piano, puis Milena ; elle est aussi sa professeure de chant.
Mon avis :
Je suis tout de même content de l'avoir fini ! Malgré les apparences, ce livre met un certain temps à être lu, du moins pour ma part.
On ne pourrait pas dire que l'auteur a un style bien à lui. Il a en effet une écriture plutôt banale, simpliste. Cependant, il joue parfaitement avec les rythmes et les sensations qu'il veut faire éprouver : d'abord il jongle entre l'arrêt sur image, puis l'accélération des faits, notamment à la fin, avec les révoltes, puis il nous transmet via son écriture des sensations relativement exceptionnelles. En effet, à l'instant où Milos sombre et voit défiler tout le monde autour de lui, l'on se sent véritablement dans le même état que lui : flou, vaporeux, il est impossible de s'ancrer dans une réalité quelconque, tout n'est que nuage et abstraction.
Quant à l'histoire, que dire ? Je pense qu'il manque d'intérêt à cette intrigue. En effet, d'accord, il y a la prison-internat, la révolte, le sadisme de l'arène par la Phalange - l'autorité -, etc. Mais c'est du déjà vu (cf. Hunger Games, par exemple). Alors l'intérêt n'est pas scandalisant. Cependant, l'histoire est bien différente. Il y a une émotion constante dans la fin du roman qui n'est pas désagréable. J'avouerais que la première partie du roman est un peu longue, notamment les deux premiers chapitres, soit l'entrée en matière. Cependant, à partir de la seconde partie, les choses s'accélèrent, et l'histoire devient véritablement palpitante. Tout le long, l'intrigue nous tient : on veut connaître la fin. Mais, d'un autre côté, je trouve que ce roman est tout de même un roman que l'on pose sans trop de regrets ; il est très bien, mais pas extraordinaire.
Ma note :
Critères
|
Barème
|
Écriture
|
12/16
|
Style
|
02/04
|
Fluidité
|
02/03
|
Richesse du vocabulaire
|
03/04
|
Difficulté de compréhension
|
03/03
|
Mouvements du texte ( plat, très
dynamique, alterné )
|
02/02
|
Histoire
|
11,5/19
|
Intérêt
|
1,5/03
|
Importance des personnages et
familiarisation entre eux et le lecteur
|
02/03
|
Captivant ou ennuyeux ?
|
04/06
|
Poignant ?
|
02,5/05
|
Crédibilité / Cohérence
|
1,5/02
|
Le livre
|
03/03
|
Goût personnel
|
1,5/02
|
Total
|
28/40
|
14/20
|
c'est exactement mon point de vue sur ce livre!
RépondreSupprimerVous pouvez faire chapitre par chapitre svp
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