mercredi 23 décembre 2015

Lecture commentée : Le Cas Wagner - Friedrich Nietzsche

Titre : Le Cas Wagner

Auteur :Friedrich Nietzsche (1844 - 1900, Allemand)

Traducteur : Jean-Claude Hémery

Date de parution : 1888

Mon édition : Gallimard

Ma collection : Idées

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Essai philosophique

Nombre de pages : 154

Structure : Le Cas Wagner (5 parties) + Nietzsche contre Wagner (13 parties)

Résumé :


     Pendant longtemps, Nietzsche a profondément admiré Wagner. Puis, lentement, il s'est détaché de son oeuvre. Il estimait que ses recherches étaient fondamentalement opposées à celles de Wagner. 
     Ses écrits contre Wagner s'échelonnent sur plus de dix ans ; ainsi les quelques lignes de sa préface ont-elles été écrites en décembre 1888, à Turin, quelque semaines avant son effondrement.

                              


Mon avis :

     C'est un livre relativement facile à lire. Néanmoins, étant de la philosophie, il ne s'agit pas de défiler les pages comme dans un roman ; certaines phrases ou idées sont plus complexes que d'autres, alors il faut s'y arrêter. Je remarquerai cependant que Le Cas Wagner est beaucoup plus simple à comprendre - sans doute car il s'appuie tout du long sur l'exemple de Wagner, et qu'il est plus facile de comprendre un argument lorsqu'il est bien exemplarisé - que Nietzsche contre Wagner, qui met davantage en relief des réflexions de l'auteur quant à l'art, à la modernité et à la psychologie wagnérienne. Il convient d'ailleurs de préciser mon étonnement lorsque j'ai lu que Nietzsche se prétendait "psychologue"... Dans la seconde partie du livre, il est bien évident, à mon goût, que la psychologie prétendue de Nietzsche est bien loin de la psychologie qu'on en attend. C'est un bon livre, simple de compréhension, mais qui ne met cependant en avant que bien peu des réflexions de l'auteur, et ainsi n'est pas extrêmement utile à qui veut connaître Nietzsche et ses pensées d'une première approche.

Ma note :

La note sera approximative, le type du livre ne correspondant en rien au barème utilisé habituellement.

15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire