mercredi 2 décembre 2015

Le savoir

Le savoir

Ecrire chaque jour plus ou moins,
Ne pas cesser de lire, jamais,
Penser, en permanence, sans s'arrêter,
Oublier pour ensuite se souvenir.

La volonté du savoir, sa soif aussi.
Comme un miroir en moi, culture,
Je te poursuis et tu me fuis.

Je mourrai bientôt - dans 20, 30 années -,
Alors je te laisse ces traces, comme un présage,
De ma présence sur Terre.
Je ne suis pas né pour rien,
Je ne partirai pas sans rien.
J'oublie bien, j'ai mal au corps et mal au cœur,
Je souffre et je vois l'après,
Et j'écris plus ou moins chaque jour,
Et je me dis que bientôt ce sera fini,
Et je lis sans cesse tous les jours,
Enfin je me cultive, mais abandonne,
Lassé, puis las de toute cette dérision
Qu'est la passion de ma passion,
La passion d'être passionné par elle-même,
La passion du rien, enfin du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire