dimanche 1 novembre 2015

Lecture commentée : Pierre et Jean - Guy de Maupassant

Titre : Pierre et Jean

Auteur : Guy De Maupassant (1850 - 1893)

Date de parution : 1887

Mon édition : Gallimard

Ma collection : Folio classique

Le prix auquel je l'ai acheté : 3-6 €

Genre :  Roman ( réaliste )

Nombre de pages : 217

Résumé :


     Un couple de commerçants parisiens, les Roland, retirés au Havre. Deux fils : Pierre et son cadet Jean. Pierre et Jean ne s'aiment pas, mais la famille vit en paix jusqu'au jour où l'on apprend qu'un vieil ami des Roland a laissé en mourant toute sa fortune à Jean. Pourquoi à Jean seul ?

Mon avis :

      Ce livre m'a surpris. Etant un grand sceptique du réalisme et, plus précisément, de Maupassant, je ne m'attendais pas à lire quelque chose qui me plairait. Et, comme je l'ai dit, j'ai été surpris. Cependant, ce roman ne m'a pas laissé beaucoup de traces et, en le lisant et même après, je me suis longuement demandé quoi mettre dans ce commentaire ; et je n'aurai pas beaucoup à écrire.
      On retrouve dans ce roman un Maupassant différent de celui de ses autres livres. En effet, il exclue un peu le réalisme pur qui veut la crudité des choses, pour faire place, plus qu'à un roman à proprement parler d'ailleurs, à une étude psychologique. Maupassant s'interroge sur la jalousie de l'homme, mais avec une telle profondeur que c'en devient très captivant. De plus, le style tout de même réaliste de l'auteur nous permet une extrême compréhension et des lieux, et des personnages, et de ce qu'ils pensent, car le réaliste qui est en Maupassant se doit d'aller à l'essentiel, de dire les choses telles qu'elles sont.
     Pierre est Jean est un peu à Maupassant ce que La Peau de Chagrin est à Balzac, c'est-à-dire une oeuvre magnifique et déroutante qui s'exclue de la multitude autre.

Ma note : 

Critères
Barème
Écriture
13/16
Style

04/04
Fluidité

02/03
Richesse du vocabulaire

03/04
Difficulté de compréhension

03/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

01/02
Histoire
14/19
Intérêt

02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

03/03
Captivant ou ennuyeux ?

04/06
Poignant ?

03/05
Crédibilité / Cohérence

02/02
Le livre
02/03
Goût personnel
02/02
Total
31/40

15,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire