dimanche 25 octobre 2015

Lecture commentée : Hunger Games, Tome I - Suzanne Collins

Titre : Hunger Games

Auteur : Suzanne Collins (née en 1962)

Traducteur : Guillaume Fournier (de l'Américain)

Date de parution : 2008

Mon édition : Pocket Jeunesse

Le prix auquel je l'ai acheté : 15 - 20 €

Genre : Roman (fantastique)

Nombre de pages : 382 + extraits du Tome II

Structure du texte : 3 parties, 27 chapitres.

Résumé :

      Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
     Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

     Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss Everdeen n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
     
Personnages :

Katniss Everdeen : personnage principal. Jeune fille de 16 ans vivant dans le district 12, et dans l'endroit le plus pauvre de ce district misérable : la Veine. Tribut volontaire pour les Hunger Games. Gagnante des Hunger Games.

Prim Everdeen : petite soeur de Katniss, à peine âgée de 12 ans. Tribut originel tiré pour participer aux Hunger Games.

La mère Everdeen : mère de Katniss qui, à la mort de leur père, s'est laissée entraîner dans le deuil et la tristesse, en abandonnant ses filles et laissant la responsabilité de Prim et de la tenue de la maison à Katniss.

Gale : meilleur ami et confident de Katniss. Son compagnon de chasse.

Peeta Mellark : tribut masculin du district 12 tiré au sort pour participer aux Hunger Games. Amoureux de Katniss depuis tout jeune. Fils de boulanger ayant, petit, "jeté" à Katniss une miche de pain trop cuite, par pitié, Katniss mourant de faim car ne sachant pas encore chasser. Gagnant des Hunger Games.

Haymitch : seul ex-vainqueur des Hunger Games encore vivants du district 12. Mentor de Peeta et de Katniss. Alcoolique et connu de tout le Capitole pour sa maladresse et ses beuveries permanentes et comiques.

Effie Trinket : présentatrice assignée au district 12 pour régler les formalités de mise en scène ( défilés, interviews, etc.).

Cina : styliste de Katniss, son seul aimé du Capitole, car anticonformiste de ses codes ; celui qui la fera devenir la "Fille du Feu".

Rue : petite fille de 12 ans du district 11, le district de l'agriculture, avec qui Katniss s'allie dans l'arène, et qu'elle voit mourir sous ses yeux avant de lui chanter une chanson - la dernière volonté de Rue -, puis l'avoir recouverte de fleurs, à l'encontre des diktats du Capitole.

Mon avis :

     A première vue, Hunger Games peut paraître un livre sans intérêt, un simple fantastique qui sert à se divertir et puis c'est tout. En réalité - et c'est là l'énorme différence entre le film et le livre, bien que les deux, au niveau de l'intrigue, soient jumeaux -, le livre détient une extrême profondeur qui bouleverse. En effet, en le lisant, non seulement l'auteure nous offre une intrigue haletante et qui donne sans cesse envie de tourner la page, mais elle arrive aussi, au fond de ceci, à critiquer notre société actuelle. Les districts, l'injustice entre les pauvres et les riches, les Hunger Games qui pourraient représenter le goût de plus en plus croissant de notre population pour des réalités à la fois terribles et stupides. Collins sait ce qu'elle fait en écrivant ses Hunger Games : elle dresse le portrait hyperbolé de notre société actuelle. De plus, son écriture agréable à lire, bien que manquant à mon goût de style propre à l'auteure, nous promène entre le suspens, l'action, l'émotion et le rire. Dans l'ensemble, un roman extraordinaire : sans doute le meilleur fantastique que j'ai jamais lu jusque là.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
12/16
Style

02/04
Fluidité

03/03
Richesse du vocabulaire

02/04
Difficulté de compréhension

03/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

02/02
Histoire
18/19
Intérêt

03/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

03/03
Captivant ou ennuyeux ?

06/06
Poignant ?

04/05
Crédibilité / Cohérence

02/02
Le livre
03/03
Goût personnel
02/02
Total
35/40

17,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire