jeudi 4 juin 2015

Lecture commentée : Pour que tu ne te perdes pas dans le Quartier - Patrick Modiano

Titre : Pour que tu ne te perdes pas dans le Quartier

Auteur : Patrick Modiano

Date de parution : 2014

Mon édition : Gallimard

Le prix auquel je l'ai acheté : 15 - 20€

Genre : Roman

Nombre de pages : 146

Mon résumé :

         Daragane reçoit un coup de téléphone d'un certain Ottolini. Celui-ci semble s'intéresser à quelqu'un, Torstel, que Daragane connaissait, mais dont il ne se souvient plus. Daragane va alors replonger dans son passé pour éclaircir ce mystère. Il va rerencontrer Annie Astrand, qui lui a servi de mère quand il était petit, à Saint-Leu-la-Forêt d'abord, puis à Lyon. Un bel hommage au temps qui fuit.

Mon avis :

     Etant donné que ce livre a été nommé prix Nobel 2014, j'en avais une grande estime. Or, en débutant les premières pages, j'ai été légèrement déçu. Cependant, le reste a amplement rattrapé. Le roman se brouille au fil des pages, Modiano jouant entre le présent d'écriture, le présent de narration, l'antériorité, le futur, et tout un tas d'époques qui s'entremêlent divinement. Ce jeu est progressif et le flou est d'autant plus important qu'à la fin on en oublie cet Ottolini, et on se demande même s'il n'était pas qu'une illusion, un rêve, un prétexte, pour faire que Daragane replonge dans ses souvenirs lointains. Et l'écriture de Modiano, à la fois simpliste et très travaillée, nous amène dans ce voyage virtuose à travers le temps, sur le thème de sa fuite.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
14/16
Style

04/04
Fluidité

03/03
Richesse du vocabulaire

03/04
Difficulté de compréhension

02/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

02/02
Histoire
18/19
Intérêt

03/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

03/03
Captivant ou ennuyeux ?

05/06
Poignant ?

05/05
Crédibilité / Cohérence

02/02
Le livre
03/03
Goût personnel
02/02
Total
37/40

18,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire