jeudi 21 mai 2015

Lecture commentée : Phèdre - Jean Racine

Titre : Phèdre

Auteur : Jean Racine (1639 - 1699)

Date de parution : 1677

Mon édition : Hachette

Le prix auquel je l'ai acheté : 2-5 €

Genre :  Théâtre

Nombre de pages : 123

Mon résumé :


     Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d'Athènes, tombe criminellement amoureuse du fils de son époux, Hyppolite. Croyant son mari mort, Phèdre annonce avec honte son amour à Hyppolite. Or, Thésée est encore en vie, et il rentre à Athènes. Oenone, gouvernante de Phèdre, cherche à masquer cette vilaine nouvelle au roi en inversant les rôles : elle explique que c'est Hyppolite qui aime d'un amour fou Phèdre. Thésée rentre alors dans une colère noire et prend pour projet d'assassiner son fils. Or, celui-ci mort ainsi que Oenone, l'un tué au combat, l'autre suicidée dans un fleuve par honte, Thésée regrette sa haine dernière envers son fils, d'autant plus que, dans l'ultime scène, Phèdre, qui s'est empoisonnée, dit avant de mourir à son époux que c'est elle qui aimait Hyppolite, et non l'inverse.

Mon avis :

     C'est une pièce à mon goût très agréable à lire, qui se lit facilement et rapidement. Et, bien qu'il s'agisse d'alexandrins sur toute la durée de la pièce, et malgré les nombreuses références au passé propres à chaque tragédien, le livre reste cependant très compréhensible et accessible. Je dirais que Andromaque est une pièce plus complexe. Néanmoins, s'il faut trouver un aspect négatif à cette pièce, c'est peut-être le manque de développement des sentiments des personnages. Certes, c'est Racine, et certes c'est une tragédie, mais il manque selon moi dans ce livre cette profondeur que l'on retrouve dans d'autres pièces de Racine : la folie d'amour de Phèdre n'est pas suffisamment exprimée. A mon sens, la pièce aurait dû être légèrement plus longue, de façon à ce que les personnages prennent plus d'ampleur. Mais à part ce détail de profondeur sentimentale, l'histoire est très intéressante, captivante, bien contée et tellement... racinienne !

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
15/16
Style

04/04
Fluidité

03/03
Richesse du vocabulaire

04/04
Difficulté de compréhension

02/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

02/02
Histoire
10/19
Intérêt

02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

01/03
Captivant ou ennuyeux ?

04/06
Poignant ?

02/05
Crédibilité / Cohérence

01/02
Le livre
03/03
Goût personnel
02/02
Total
30/40

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire