dimanche 10 mai 2015

Lecture commentée : La Controverse de Valladolid - Jean-Claude Carrière

Titre : La Controverse de Valladolid

Auteur : Jean-Claude Carrière (né en 1931)

Date de parution : 1992

Mon édition : Flammarion

Ma collection : Étonnants Classiques

Le prix auquel je l'ai acheté : 3 - 5 €

Genre : Théâtre d'argumentation

Nombre de pages : 104

Résumé :
     Quelques décennies après la découverte de l'Amérique, Bartholomé de las Casas et Sépulvéda sont réunis dans un couvent de Valladolid, en présence du légat du Pape, pour débattre sur un sujet clé : les Indiens d'Amérique sont-ils des hommes comme nous, ou alors, comme l'affirme Sépulvéda, sont-ils de cette race inférieure qui est née pour être dominée ? La question envahit d'arguments enrichis d'exemples ces quelques pages de théâtre, pour aboutir à une délibération du légat qui en laissera plus d'un sans voix.

Mon avis :

     J'ai véritablement bien aimé ce livre. Il propose une réflexion qui ne s'arrête pas à la question de l'Indien, mais qui s'étend sur les siècles et sur l'humanité tout entière. Ce livre met en relief des questions existentielles, et le fait qu'il soit écrit sous forme de débat pourrait en faire fuir beaucoup mais, n'en doutez pas, ce livre est extrêmement simple à comprendre, malgré qu'il s'agisse d'un sujet complexe autant que sérieux. Il me semble que c'est un livre à avoir lu dans sa vie, surtout si l'on s'intéresse à la période des grandes découvertes, ou alors à l'un des deux protagonistes.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
12/16
Style

Pas de style propre à l'auteur.


01/04
Fluidité

Texte très fluide.


03/03
Richesse du vocabulaire

Vocabulaire relativement riche.


03/04
Difficulté de compréhension

Texte très compréhensible, c'est d'ailleurs ce qui le rend particulièrement agréable à lire.



03/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

Texte aux mouvements alternés et dosés.

02/02
Histoire
13/19
Intérêt

Texte très intéressant.

03/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

Malgré que l'on sait les points de vue des personnages, on a un peu de mal à se familiariser avec.



02/03
Captivant ou ennuyeux ?

Texte relativement captivant.

04/06
Poignant ?

Texte au beau sujet.

02/05
Crédibilité / Cohérence

Texte crédible et cohérent.

02/02
Le livre

Les pages sont agréables et les dossiers à la fin comme au début du livre sont très bien faits, mais la couverture n'est pas très belle à mon goût,


02/03
Goût personnel

Cf Mon avis

02/02/15
Total
29/40

14,5/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire