vendredi 1 mai 2015

Lecture commentée : Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut - Abbé Prévost

Titre : Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut

Auteur : Abbé Prévost

Date de parution : 1731

Mon édition : Le Livre de Poche

Ma collection : Les Classiques de Poche

Le prix auquel je l'ai acheté : 2-5 €

Genre :  Roman / mémoire

Nombre de pages : 313

Résumé :
     Alors qu'à dix-sept ans il s'apprête à quitter Amiens, des Grieux voit arriver le coche d'Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu'il s'avance vers elle pour l'interroger : ses parents l'envoient pour être religieuse, et elle sait qu'elle sera malheureuse. Il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et, le lendemain, tous les deux partent pour Paris. 
Lorsqu'elle s'est tragiquement achevée, des Grieux relate la tumultueuse liaison avec Manon au marquis de Renoncour qui la rapporte dans ses Mémoires que Prévost fait apparaître au mois de mai 1731.

Mon avis :

     Dès les premières pages de ce livre, j'ai su à quoi m'attendre, mais j'espérais que la lecture irait s'améliorant avec les pages, mais il n'en fut rien. J'ai trouvé ce livre relativement dur à lire dans le sens où je ne l'ai pas trouvé captivant du tout, et dans celui où l'écriture n'a rien de fluide, sinon quelque chose de très forcé à la façon de Madame de La Fayette. De même, les explications du Chevalier des Grieux sont bien trop longues et il m'a semblé difficile de rester concentré sur l'ensemble du livre et ainsi de comprendre l'intégralité des très très très nombreuses péripéties. En revanche, l'idée de mise en abîme me semble intéressante, même si, à mon goût, quelque peu maladroite. Dans l'ensemble donc, un récit peu captivant, difficile à lire, et qui m'a plus ennuyé et fait perdre du temps que passionné et enrichi.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
08/16
Style

Un style particulier, mais déjà vu.


02/04
Fluidité

Absolument pas fluide.


00/03
Richesse du vocabulaire

Vocabulaire très riche.


04/04
Difficulté de compréhension

Texte peu compréhensible.


01/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

Un texte aux mouvements alternés, mais maladroit.


01/02
Histoire
06/19
Intérêt

Un livre qui présente quelques intérêts, mais pas suffisamment explicités.


01/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

Très bonne familiarisation des personnages avec le lecteur.


03/03
Captivant ou ennuyeux ?

Très ennuyeux.


01/06
Poignant ?

Nullement émouvant.


00/05
Crédibilité / Cohérence

L'histoire ne tient parfois pas debout.


01/02
Le livre

Une belle couverture, mais des pages bien trop fines et une écriture trop petite et compacte. Et mauvaise découpe du livre.


01/03
Goût personnel

Cf Mon avis


00/02
Total
15/40

7,5/20









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire