samedi 16 mai 2015

Lecture commentée : Hamlet - William Shakespeare

Titre : Hamlet

Auteur : William Shakespeare (1564 - 1616)

Date de parution : 1603

Mon édition : Pagnerre

Le prix auquel je l'ai acheté : 10 - 15€

Genre : Théâtre

Nombre de pages : 373

Mon résumé :

     Sur les remparts d'Elseneur, Hamlet, jeune prince du Danemark, voit apparaître le spectre de son père. Celui-ci lui apprend qu'il a été assassiné par son frère Claudius, l'oncle d'Hamlet, en accord avec la reine. Le coupable lui a ravi à la fois épouse, couronne et vie. Hamlet simule la folie pour préparer sa vengeance et délaisse son adorée Ophélia, qui devient folle et se noie.

Mon avis :

     C'est une pièce qui se dévore comme on boit du petit lait. Une histoire intéressante et relativement captivante, un style bien propre à l'auteur ; que de qualités pour cet ouvrage. Cependant, je précise que, cette édition proposant deux versions de Hamlet, j'ai préféré la seconde, plus détaillée, plus explicite et plus poussée dans l'analyse des personnages. On retrouve dans Hamlet l'esprit noir de Shakespeare, et cette fin tragique où tout le monde meurt à la fois par l'affront et le poison. Une jolie petite pièce signée Shakespeare. 

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
13/16
Style

02/04
Fluidité

03/03
Richesse du vocabulaire

03/04
Difficulté de compréhension

03/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

02/02
Histoire
09/19
Intérêt

02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

02/03
Captivant ou ennuyeux ?

04/06
Poignant ?

00/05
Crédibilité / Cohérence

01/02
Le livre
03/03
Goût personnel
02/02
Total
27/40

13,5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire