vendredi 10 avril 2015

Lecture commentée : Tes Mots sur mes lèvres - Katja Millay

Titre : Tes Mots sur mes lèvres

Auteur : Katja Millay

Date de parution : 2012

Mon édition : Territoires

Le prix auquel je l'ai acheté : 15 - 20€

Genre : Roman

Nombre de pages : 501

Mon résumé :

    Nastya, adolescente de 17 ans au début du roman, ne parle plus depuis près de deux ans. Une ombre est jetée sur sa vie, sa seconde vie, celle après sa première mort. Elle rentre dans un nouveau lycée, elle n'y connaît personne, et c'est sa volonté. Puis elle rencontre Josh Bennett, un asocial, comme elle, que personne ne vient bousculer, grâce au "champ de force". Nastya squatte son garage de plus en plus souvent, puis tous les soirs, et une amitié profonde se lie entre ces deux êtres étranges. Et Nastya, un jour, sort un mot, puis une phrase, et elle parle, mais elle ne parle qu'à Josh Bennett, car Josh Bennett lui inspire de la profonde confiance. Leur relation va peu à peu dans la direction de l'attachement et de l'amour, mais l'ombre qui plane sur Nastya va empêcher certaines choses...

Mon avis :

     Si je devais donner un mot pour caractériser ce livre, ce serait sans doute "bombe". Car oui, ce livre est bel est bien une bombe. C'est un mélange entre tout ce qui peut donner envie à un bibliophile d'acheter un livre. Même quelqu'un qui ne lirait pas car il n'aime pas ça tomberait amoureux de ce roman. A la fois sérieux et si "roman adolescent", Tes Mots sur mes lèvres est tout simplement une perfection du côté de l'histoire. Pas à un seul moment l'on ne s'ennuie dans le livre. Si j'avais un désir profond de lire ce livre à partir du moment où il a été sur mon étagère, je peux dire qu'il l'a comblé, bien que j'en avais été légèrement déçu dans les cent premières pages. Je vais éviter de trop m'étaler car je risquerais d'écrire des pages, mais ce livre est vraiment très bien, je le conseille à tous ceux qui ont du temps ou qui n'en ont pas, à tous ceux qui lisent ou qui ne lisent pas ; en bref, je le conseille à tous ceux qui existent.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
12/16
Style

Du style, notamment dans la force des phrases, mais une légère impression de déjà vu.



03/04
Fluidité

Se lit sans aucun problème, très fluide.


03/03
Richesse du vocabulaire

C'est peut-être le point faible du livre ; l'oralité étant privilégiée, le vocabulaire est un peu délaissé quant à sa richesse.



01/04
Difficulté de compréhension

Très compréhensible.


03/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

Un livre aux mouvements parfaitement dosés.


02/02
Histoire
18/19
Intérêt

Un livre avec beaucoup d'intérêt, en soi, mais qui pourrait en avoir encore plus.


02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

Les personnages sont très présents et leur intérieur très explicité.


03/03
Captivant ou ennuyeux ?

Que je ne dise pas que ce texte est ennuyeux ! ce serait être le plus grand menteur du monde.



06/06
Poignant ?

Splendide.


05/05
Crédibilité / Cohérence

Texte crédible.


02/02
Le livre

Un livre à la couverture belle et agréable, aux pages épaisses comme il le faut, à l'écriture et à la mise en page lisibles, mais quelques fautes de frappe et d'orthographe un peu trop présentes.


02/03
Goût personnel

Cf Mon avis


02/02
Total
34/40

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire