lundi 13 avril 2015

Lecture commentée : La petite Fille de monsieur Linh - Philippe Claudel

Titre : La petite Fille de monsieur Linh

Auteur : Philippe Claudel

Date de parution : 2005

Mon édition : Le Livre de Poche

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Roman

Nombre de pages : 184

Mon résumé :
   
     Monsieur Linh quitte son pays d'origine, son village dévasté par la guerre, son village ensanglanté par les corps qui ruissellent, et son village qui lui a fait perdre son fils et sa belle-fille, ne lui laissant comme unique trace que sa petite-fille, la petite-fille de monsieur Linh. Arrivé par bateau après avoir traversé maintes lieues en occident, monsieur Linh rencontre, alors qu'il est logé dans un dortoir, monsieur Bark, un gros homme qui lui inspire confiance et avec qui il devient ami. Mais monsieur Linh disparaît un jour de cette ville, et n'est plus au dortoir, ne rejoint plus monsieur Bark sur le banc, non loin du parc, il n'écoute plus les plaintes aux sonorités d'une autre langue que la sienne du gros homme. Monsieur Linh est parti, monsieur Linh a été enfermé, avec Sang diû, sa petite-fille. Mais il parvient à s'échapper et à retrouver le gros homme pour qu'il continuent à aller au restaurant, à parler, et à s'aimer, comme deux véritables amis que la barrière de la langue n'arrête pas.

Mon avis :

     Contrairement à la plupart de mes lectures, aucun avis ne m'est venu à écrire durant ma lecture... Je me suis simplement laissé emporter par ce tout petit livre qui se lit très très vite et très simplement aussi. C'est un ouvrage "mignon", si l'on peut dire, dans le sens où l'écriture est délicate, douce, et innocente à la fois, comme si c'était un enfant, comme si l'écriture elle-même était la petite-fille de monsieur Linh. En soi, je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter, sinon que, en dehors de l'innocence de l'écriture de l'auteur, ce roman propose plusieurs sujets, dans le fond, bien plus sérieux : celui de l'immigration et de l'intégration des immigrés, ainsi que celui des maisons de retraite, de leur impact sur ses résidant, et enfin ce livre pose le problème de l'amitié, de sa réalité et de son importance.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
13/16
Style

Beaucoup de style.


04/04
Fluidité

Très fluide, se lit tout seul.


03/03
Richesse du vocabulaire

Vocabulaire relativement riche dans l'ensemble.


03/04
Difficulté de compréhension

Texte compréhensible, cependant j'aurais jugé intéressant de citer les noms des lieux de départ et d'arrivée pour contextualiser un peu le tout, mais je suppose qu'il s'agit là de la volonté de l'auteur que de nous laisser dans une entière intemporalité.




02/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

Texte relativement plat, malgré un dynamisme de temps à autre.


01/02
Histoire
13/19
Intérêt

Texte intéressant, mais sans plus.


02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

Très bonne familiarisation.


03/03
Captivant ou ennuyeux ?

Texte relativement captivant.


04/06
Poignant ?

Beau.


02/05
Crédibilité / Cohérence

Texte crédible et cohérent.


02/02
Le livre

Certes, il s'agit d'un livre de poche, mais il est cependant agréable. Simplement, je trouve les pages un peu trop fines et transparentes. 


02/03
Goût personnel

Cf Mon avis 


01/02
Total
29/40

14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire