mercredi 1 avril 2015

Lecture commentée : Il faudrait s'arracher le Coeur - Dominique Fabre

Titre : Il faudrait s'arracher le Cœur

Auteur : Dominique Fabre

Date de parution : 2012

Mon édition : Points

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Roman

Nombre de pages : ~ 200

Résumé :

     Dans Il faudrait s'arracher le Coeur, Dominique Fabre exprime les pertes des autres que subit chaque être humain au cours de sa vie. D'abord, un ami, puis un père, et encore d'autres. Oui, il faudrait vraiment s'arracher le coeur, pour ça aussi. Il exprime à travers une écriture oralisée mais délicate et splendide ses sentiments et ainsi ceux de ses personnages.

Mon avis :

     J'avais bien aimé le style au début et, malgré les critiques que j'en avais entendu quant au manque d'action ( bien que volontaire de la part de l'auteur ), j'ai bien aimé cette intériorité du narrateur et cette banalité de l'histoire et des faits, tout au long du roman. J'ai trouvé ça beau, émouvant. En revanche, je dois bien avouer que certains passages étaient longs. En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'adore l'oralité qu'il y met, et la simplicité, mais à la fois poétique et brutale. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, mais je ne pense pas le relire un jour, car je n'en ai pas l'envie vitale.


Ma note :

Critères
Barème
Écriture
11/16
Style

Beaucoup de style, mais avec suffisamment de dosage pour être appréciable et apprécié.

04/04
Fluidité

Livre relativement fluide, mais, selon moi, quelques écorchures par endroits.

02/03
Richesse du vocabulaire

Vocabulaire un peu délaissé par la valorisation de l'oralité.

02/04
Difficulté de compréhension

Texte compréhensible, hormis les mélanges de personnages qui m'ont un peu perdu parfois.

02/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

Texte très peu dynamique, mais pas plat tout de même.

01/02
Histoire
14/20
Intérêt

Texte qui suscite de nombreuses réflexions chez le lecteur, et ainsi qui a beaucoup d'intérêt, mais il en manque un peu dans la forme, soit dans l'histoire en elle-même plus que dans les sous-entendus.

02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

Narrateur en focalisation interne mais, malgré tout, il manque quelques éléments qui ne m'ont pas permis de comprendre totalement les personnages.

02/03
Captivant ou ennuyeux ?

Texte relativement captivant, et qui se lit donc vite.

04/06
Poignant ?

Ouvrage très émouvant.

04/05
Crédibilité / Cohérence

Texte cohérent et crédible.

02/02
Le livre

Dommage que ç'ait été un livre de poche qui m'a été prêté.

01/02
Goût personnel

Cf mon avis

02/02
Total
28/40

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire