dimanche 15 février 2015

Lecture commentée : La Peste - Albert Camus

Titre : La Peste

Auteur : Albert Camus

Date de parution : 1947

Mon édition : Gallimard

Ma collection : Folio

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Récit

Nombre de pages : 279

Résumé :


     - Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ?
     - J'attends le résultat des analyses.
     - Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
     - Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.

Mon avis :

       La Peste est un récit très perturbant, sans doute à cause de son objectivité et de son manque de point de vue personnel, chose que l'on ne retrouve généralement pas dans le roman, sinon dans des chroniques, comme l'est ce livre. Après L'Etranger et Les Justes, je peux maintenant affirmer que Camus a son style bien a lui, qui était peut-être trop présent dans L'Etranger, à moitié dans les Justes, et excellemment bien dosé dans La Peste. Jusqu'ici, je ne trouvais pas de réelle qualité littéraire à cet auteur. Mais avec La Peste, j'en ai été convaincu. Grâce à une écriture fluide, délicate, Camus nous propose dans ce récit à la fois une histoire racontée tout en simplicité, et en même temps une réflexion sur la condition et l'état de l'homme dans des circonstances qui le contraignent.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
14/16

Style

Cf Mon avis.

04/04
Fluidité

Récit très fluide et dont la lecture est relativement rapide.

03/03
Richesse du vocabulaire

Vocabulaire riche et spécifique.

03/04
Difficulté de compréhension

Texte compréhensible, mais cependant j'ai éprouvé des difficultés à me projeter dans les lieux de la ville d'Oran et surtout de sa mise en quarantaine.

02/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

Texte alterné, qui se laisse lire.

02/02
Histoire

11/20
Intérêt

En soi, l'histoire d'une épidémie de peste, hormis la dimension scientifique et préventive, n'a pas énormément d'intérêt.

02/03
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

Du fait que le narrateur soit très objectif, bien qu'il nous montre chaque personnage dans son détail, je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux protagonistes.

02/03
Captivant ou ennuyeux ?

Texte captivant mais que l'on est tout de même content d'achever.

04/06
Poignant ?

Du fait de cette objectivité du narrateur, il n'y a quasiment aucune émotion éprouvée par le lecteur à la lecture de ce récit.

01/05
Crédibilité / Cohérence

Texte très crédible et cohérent.

02/02
Le livre

Livre abîmé, mal relié, à la couverture peu belle, et aux feuilles, bien qu'épaisses, peu agréables.

0,5/2
Goût personnel

Un livre qui se laisse lire mais sans grand plus. Cf Mon avis.

01/02
Total
26,5/40

13,25/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire