lundi 9 février 2015

Lecture commentée : Du Domaine des Murmures - Carole Martinez

Titre : Du Domaine des Murmures

Auteur : Carole Martinez

Date de parution : 2011

Mon édition : Gallimard

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Roman

Nombre de pages : 201

Résumé :

     En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
     Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

Mon avis :

     Un avis partagé sur ce roman. A la fois l'idée de femme dévouée à se marier à Dieu plutôt qu'à Lothaire, un beau jeune homme, quitte à en être enfermée à vie dans un tombeau précoce, et en même temps cette Esclarmonde qui, ayant vécu en 1187, parle comme aujourd'hui. Ce roman est relativement perdant. Et sans parler du final, que j'ai trouvé plutôt décevant. En effet, il ne s'y passe absolument rien. D'accord, la jeune femme est libérée, mais c'est en soi une fin attendue depuis le début... En revanche, s'il y a un compliment à faire, c'est bien tout d'abord l'idée d'Elzéar qui permet de mettre une touche de dynamisme dans le roman, mais  aussi l'écriture. Celle-ci est fluide, délicate, et surtout très précise et maîtrisée. Le vocabulaire utilisé est très riche, et employé à bon escient. Dans l'ensemble donc, mon avis se partage entre une histoire troublante et m'ayant mis mal à l'aise et une écriture parfaite qui veut nous faire rentrer dans l'oeuvre.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
13/16

Style

Style bien propre à l'auteur : le choc est sa spécialité, et l'élégance du discours contraste avec la violence présente des termes. 

03/04
Fluidité

Un roman qui reste fluide dans sa lecture, mais qui contient quelques moments qui le saccadent.

02/03
Richesse du vocabulaire

Vocabulaire extrêmement riche et approprié.

04/04
Difficulté de compréhension

Hormis les légères références historiques que le roman demande d'avoir quant aux croisades du père d'Esclarmonde, le roman reste relativement compréhensible.

02/03
Mouvements du texte ( plat, très dynamique, alterné )

Un roman équilibré : par moments plats, d'autres plus dynamiques. 

02/02
Histoire

9,5/20
Intérêt

Certes, la question sur le dévouement de la femme et la question de religion est là, mais, sans trop savoir pourquoi, je sens qu'il manque un supplément d'intérêt à cette oeuvre.

1,5/3
Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur

Malgré que le lecteur se trouve en permanence avec Esclarmonde, on ne parvient pas à la connaître suffisamment.

02/03
Captivant ou ennuyeux ?

Un roman dans l'ensemble qui se lit vite, mais avec tout de même beaucoup de passages qui ne sont pas passionnants.

03/06
Poignant ?

Le roman se contente d'être beau par moments. Dans l'ensemble, il reste assez externe et ne pénètre pas l'âme du personnage au point d'en faire pleurer les pages.

02/05
Crédibilité / Cohérence

Le seul manque de crédibilité est le fait qu'Esclarmonde nous conte la mort de son père à travers ses rêves...

01/02
Le livre

Très beau livre, belle couverture, pages épaisses et agréables, encre foncée et caractères suffisamment gros et espacés. *Gallimard*

02/02
Mon goût

Personnellement, je n'ai pas accroché tout particulièrement avec ce roman. ( Cf Mon avis )

0,5/2
Total
25/40

12,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire