vendredi 23 janvier 2015

Lecture commentée : L'étranger - Albert Camus

Auteur : Albert Camus

Date de parution : 1942

Mon édition : Gallimard

Ma collection : Folio

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Roman

Nombre de pages : 184

Résumé :
     "Quand la sonnerie a encore retentit, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français."

Mon avis :

     J'avoue avoir eu un peu du mal avec l'écriture de Camus, nouvelle pour moi, sur le début du roman. Elle est très moderne pour l'époque, et on ne croit pas lire de la grande littérature française, car Camus en est tout de même une grande figure. C'est une lecture de détente, selon moi. De plus, l'histoire est courte et entraînante, donc le livre se lit relativement vite. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était trop longue à démarrer : il est dommage, à mon sens, d'avoir consacré la moitié du roman à raconter la vie du personnage jusqu'à l'élément déclencheur. Pour partir d'un fond scolaire, on peut dire que L'étranger se compose d'une situation initiale qui représente la moitié du roman, d'un élément déclencheur qui arrive très vite, et de péripéties qui en soi ne constituent donc même pas 100 pages, puis un élément de résolution et enfin une situation finale... A moins que l'on considère la première phrase du roman, soit la mort de sa mère, comme l'élément déclencheur, ce qui signifierait qu'il n'y a pas de situation initiale ? Structure donc trouble, et histoire certes intéressante mais pas poussée à l'extrême.

Ma note : 

Critères
Barème
Écriture
6/10

Orthographe, fautes de frappe, etc.
2/2

Style
2/4

Caractère et rythme ( ressenti du lecteur face à cette écriture )
1,5/3

Fluidité ( très fluide, normal ou saccadé )
0,5/1

Histoire
4/7

Intérêt
1,5/3

Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur
1/1

Captivant ou ennuyeux ?
1,5/3

Livre
3/3

Couverture et mise en page
1/1

Feuilles
1/1

Format et sa logique vis-à-vis du nombre de pages
1/1

Total
13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire