dimanche 4 janvier 2015

Lecture commentée : Le Soleil des Scorta - Laurent Gaudé

Auteur : Laurent Gaudé

Date de parution : 2004

Mon édition : J'ai lu

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Roman

Nombre de pages : 249

Résumé :
     La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. 

A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance.

Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

Mon avis : 
     Le soleil des Scorta est beau, choquant, intéressant, splendide, émouvant, dur et violent. Il regroupe toutes les qualités que doivent avoir selon moi un bon ouvrage. Pendant ma lecture, je ne me suis pas lassé une seule fois. Dès les premières pages, l'intrigue est passionnante, puisqu'on cherche à savoir qui est le personnage dont l'auteur parle, ce qu'il va faire, ce qu'il a fait. On pense alors que, comme tout les romans, du moins selon un schéma "classique", ce personnage là va faire les 250 pages à suivre ; mais non. Gaudé joue avec ses protagonistes, joue avec les générations, et joue avec le destin, liant fatalité et espoir.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
8,5/10

Orthographe, fautes de frappe, etc.
2/2

Style
3/4

Caractère et rythme ( ressenti du lecteur face à cette écriture )
2,5/3

Fluidité ( très fluide, normal ou saccadé )
1/1

Histoire
6,5/7

Intérêt
2,5/3

Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur
1/1

Captivant ou ennuyeux ?
3/3

Livre
3/3

Couverture et mise en page
1/1

Feuilles
1/1

Format et sa logique vis-à-vis du nombre de pages
1/1

Total
18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire