samedi 24 janvier 2015

Lecture commentée : Le Mariage de Figaro - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Date de la première représentation : 1784

Mon édition : Le Livre de Poche

Ma collection : Le Théâtre de Poche

Le prix auquel je l'ai acheté : 2-5 €

Genre :  Théâtre

Nombre de pages : 240

Résumé :
    "Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse."
Ces propos, prêtés à Louis XVI, soulignent combien les contemporains furent sensibles à la charge subversive d'une pièce de théâtre où ils virent d'abord un événement politique. Mais le message du Mariage de Figaro n'eût pas été si généralement reçu si l'efficacité dramatique et une virtuosité d'écriture ne l'avaient supporté.

Mon avis :

     Jusque là, je n'ai pas lu des tonnes et des tonnes de pièces de théâtre ( ni vu d'ailleurs ), et encore moins des comédies, car j'ai une préférence pour la tragédie, mais Le Mariage de Figaro, on peut dire que c'en est vraiment une ! Elle m'a vraiment fait rire ! A première lecture, je n'ai pas franchement tout compris, car j'avoue que la pièce demande une bonne concentration ; néanmoins, plus tard, en l'étudiant et en y réfléchissant mieux, je lui trouve de nombreux atouts, ce qui m'a d'ailleurs donné envie de la regarder sur internet ( Le Mariage de Figaro - film ), et là, j'ai vraiment ri. C'est une pièce donc sympathique, drôle, et avec une dimension critique tout à fait intéressante.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
7/10

Orthographe, fautes de frappe, etc.
2/2

Style
3/4

Caractère et rythme ( ressenti du lecteur face à cette écriture )
1,5/3

Fluidité ( très fluide, normal ou saccadé )
0,5/1

Histoire
4,5/7

Intérêt
2/3

Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur
1/1

Captivant ou ennuyeux ?
1,5/3

Livre
2,5/3

Couverture et mise en page
1/1

Feuilles
0,5/1

Format et sa logique vis-à-vis du nombre de pages
1/1

Total
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire