dimanche 4 janvier 2015

Lecture commentée : Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

Auteur : Julie Ostuka

Date de parution : 2011

Mon édition : Phébus

Le prix auquel je l'ai acheté : emprunté

Genre : Roman

Nombre de pages : 139

Résumé :
     L'écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l'auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXème siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi. 
C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. 
A la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leur misérable vie d'exilées... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail, leur combat pour apprivoiser une langue inconnue, l'humiliation venue des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli.

Mon avis : 
     Lorsqu'on m'a conseillé ce livre, on m'a dit qu'il était très bien écrit ; je m'attendais alors au style "classique" du roman, mais avec une écriture parfaite et stylisée. Or, il s'agit de bien plus. Je n'avais encore jamais vu cette façon d'écrire, du moins sous forme de roman. En effet, il n'y a pas de personnage principal à proprement dit, mais il s'agit des voix des dizaines de "figurants" regroupées en un seul et même accord : le roman. En dehors de l'écriture exceptionnelle et magique, cette oeuvre propose une dimension historique, une dimension sociale, mais aussi de l'émotion, du choc, de la violence, le tout avec simplicité et raffinement. Ce qu'il y aurait eu à reprocher à l'auteure, ç'aurait été de faire durer le roman plus longtemps. Cette écriture ne permet en effet pas un étalement sur les pages sans ennuyer le lecteur, selon moi. C'est donc sur ceci que l'on peut féliciter Otsuka : pour sa maîtrise du nombre exact de mots.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
8/10

Orthographe, fautes de frappe, etc.
1,5/2

Style
4/4

Caractère et rythme ( ressenti du lecteur face à cette écriture )
2/3

Fluidité ( très fluide, normal ou saccadé )
0,5/1

Histoire
5/7

Intérêt
2,5/3

Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur
0,5/1

Captivant ou ennuyeux ?
2/3

Livre
3/3

Couverture et mise en page
1/1

Feuilles
1/1

Format et sa logique vis-à-vis du nombre de pages
1/1

Total
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire