vendredi 19 décembre 2014

Lecture commentée : Vie de Néron - Suétone

Auteur : Suétone

Date de parution : entre 119 et 122

Mon édition : Hatier

Ma collection : Les belles lettres

Le prix auquel je l'ai acheté : 5-10 €

Genre :  Biographie / Mythe

Nombre de pages : 31

Résumé :
     "Occidat dum imperet", "Qualis artifex pereo!", de petites phrases passées à la prospérité, emblématiques du règne et de la personnalité de Néron : empereur sanguinaire, qui n'hésita pas à faire assassiner sa mère Agrippine, son frère Britannicus, son précepteur Sénèque, jusqu'à Rome, à laquelle il mit feu. Mais Néron est aussi l'empereur-acteur qui fait passer la scène théâtrale avant la scène politique. Voilà l'image que nous rendent les historiens de l'Antiquité, et plus particulièrement Suétone dans les Vies des douze Césars.

Mon avis :
     Il n'y aura pas grand chose à dire dessus. Selon moi, une oeuvre sans intérêt, extrêmement mal écrite, bien qu'il faille tenir compte du contexte, de l'époque, mais tout de même ! Les actions s'enchaînent avec des liens inexistants ou très maladroits. L'oeuvre ne fait qu'une trentaine de pages, mais en paraît plus de cent ! Je n'ai vraiment pas apprécié.

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
3,5/10

Orthographe, fautes de frappe, etc.
2/2

Style
0,5/4

Caractère et rythme ( ressenti du lecteur face à cette écriture )
0,5/3

Fluidité ( très fluide, normal ou saccadé )
0,5/1

Histoire
0,5/7

Intérêt
0,5/3

Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur
0/1

Captivant ou ennuyeux ?
0/3

Livre
3/3

Couverture et mise en page
1/1

Feuilles
1/1

Format et sa logique vis-à-vis du nombre de pages
1/1

Total
07/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire