vendredi 19 décembre 2014

Lecture commentée : Les Misérables - Victor Hugo

Auteur : Victor Hugo

Date de parution : 1862

Mon édition : Rencontre Lausanne

Le prix auquel je l'ai acheté : 5-20€

Genre : Roman

Nombre de pages : 507 / 480 / 473 / 488

Résumé :
     L'action se déroule en France au cours de la première moitié du xixe siècle, encadrée par les deux grands combats que sont la Bataille de Waterloo(1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, pendant cinq tomes, la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : FantineCosetteMarius, mais aussi les Thénardier (dont ÉponineAzelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi Javert.

Mon avis :
     On m'avait toujours parlé de Hugo, et le peu que j'avais jusque là lu de lui m'avait attiré, mais je ne m'étais jamais vraiment consacré du temps pour lire une de ses œuvres en entier. Et j'ai commencé par les misérables, en deux semaines, à coup de huit heures par jour, un peu par obligation. Et je n'ai clairement pas été déçu ! Sensibilité, critique sociale, histoire, connaissances, culture, lyrisme, romantisme, justice, tout se mêle dans cette oeuvre colossale ! Hugo a su mêler tous ces éléments avec la plus grande harmonie, mais une structure stricte est visible derrière son travail. Il ne s'agit pas là pour l'auteur d'écrire des centaines de pages comme l'histoire lui vient, mais on sent qu'il a passé beaucoup de temps à remplir d'abord des pages de brouillon, afin de tirer un roman parfaitement structuré. Ce livre reste en tête longtemps, et bouleverse lors de la lecture au point que l'on voit changer son mode de vie ! C'est époustouflant !

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
9,75/10

Orthographe, fautes de frappe, etc.
1,75/2

Style
4/4

Caractère et rythme ( ressenti du lecteur face à cette écriture )
3/3

Fluidité ( très fluide, normal ou saccadé )
1/1

Histoire
6,5/7

Intérêt
3/3

Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur
1/1

Captivant ou ennuyeux ?
2,5/3

Livre
3/3

Couverture et mise en page
1/1

Feuilles
1/1

Format et sa logique vis-à-vis du nombre de pages
1/1

Total
19,25/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire