vendredi 19 décembre 2014

Lecture commentée : Le Cid - Pierre Corneille

Auteur : Pierre Corneille

Date de la première représentation : 1637

Mon édition : Hachette

Ma collection : Bibliocollège

Le prix auquel je l'ai acheté : 2-5€

Genre :  Théâtre ( tragi-comédie )

Nombre de pages : 152

Résumé :
     Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle Don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais Don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur ? Que fera Rodrigue ?

Mon avis :
     Je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire sur Le Cid... C'est la seconde fois que je le lis, mais n'y trouve pas d'intérêt supplémentaire à celui de la question entre l'honneur et l'amour. Corneille n'est pas très innovateur et plutôt barbant à mon goût, bien que cette pièce se laisse quand même lire et soit devenue culte, notamment par le monologue commençant par "Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie", ou encore la phrase incontournable : "va, cours, vole et nous venge !".

Ma note :

Critères
Barème
Écriture
6,5/10

Orthographe, fautes de frappe, etc.
2/2

Style
2/4

Caractère et rythme ( ressenti du lecteur face à cette écriture )
2/3

Fluidité ( très fluide, normal ou saccadé )
0,5/1

Histoire
4,5/7

Intérêt
2/3

Importance des personnages et familiarisation entre eux et le lecteur
1/1

Captivant ou ennuyeux ?
1,5/3

Livre
2,75/3

Couverture et mise en page
1/1

Feuilles
0,75/1

Format et sa logique vis-à-vis du nombre de pages
1/1

Total
13,75/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire