vendredi 28 novembre 2014

Lecture commentée : L'Homme qui Rit - Victor Hugo

Auteur : Victor Hugo

Date de parution : 1869

Mon édition : Rencontre Lausanne

Le prix auquel je l'ai acheté : 3-5 €

Genre :  Roman

Nombre de pages : 399 / 381

Résumé :
     A travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit, Victor Hugo brosse un tableau épique de l'aristocratie anglaise des années 1700.

Mon avis :
     Je ne sais pas trop par où commencer... C'était le premier Hugo que je lisais, et même si j'y ai mis beaucoup de temps ( de février à septembre, avec des pauses bien sûr  ), je pense avoir su l'apprécier. Honnêtement, pour le littéraire que je suis, je n'ai jamais lu de livre aussi divin sur le point de vu strictement littéraire ! Ce livre est tout simplement divin ! Ce que je regrette néanmoins, ce que certains passages sont longs... On pourrait les considérer comme inutiles, mais ils ne le sont pas, au final. Seconde chose un peu dommage : Hugo parfois écrit comme s'il s'adressait à des intellectuels comme lui... Or, me semble-t-il, son objectif premier est de faire entendre ses phrases par le plus grand nombre. Un peu dommage donc. Mais sinon, hormis ces quelques détails, cet ouvrage est juste magique, splendide, exceptionnel, grandiose, fou aussi, et, surtout, j'emploierai ce mot car il me semble être le plus approprié, DIVIN.

Ma note :
   


19,5 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire