samedi 4 octobre 2014

Lecture commentée : Fables - Jean de La Fontaine

Auteur : Jean de La Fontaine

Date de parution : 1668 - 1694

Mon édition : Gallimard

Ma collection : Folio classique

Le prix auquel je l'ai acheté : 2-5 €

Genre : Fables

Nombre de pages : 422

Résumé :
     Toute l'oeuvre de Jean de La Fontaine réunie en un seul et même ouvrage.

Mon avis :
     Je n'ai lu que les six premiers livres, et quelques autres fables de manière cursive, donc n'ai qu'une vue globale sur cette oeuvre intégrale, je tiens à le préciser. Cependant, moi qui voyais jusqu'à aujourd'hui La Fontaine comme un écrivain futile, sans caractère, hypocrite et inutile, voire enfantin, j'ai été agréablement surpris de constater qu'il va bien au-delà de la simple morale que tout le monde connait. Page après page, il dresse un portrait moral et physique de sa société, la critiquant de manière ingénieuse. Après, bien sûr, je ne dis pas que chacune de ses fables est un chef-d'oeuvre ! oh que non ! Prenons pour illustrer mon argument Le Corbeau et le Renard. Qui n'en a jamais entendu parler ? Tout bon citoyen, littéraire ou non, a déjà ouï les premiers vers, ou ne serait-ce que le titre. Cependant, selon moi, la célébrité de cet écrit-ci n'en fait pas pour autant un symbole de la qualité littéraire... Si on le compare à Le Chêne et le Roseau, qui personnellement est l'une de mes favorites, ou encore L'Homme et son image, Le Corbeau et le Renard est à la limite de la comédie pathétique. Dans l'ensemble donc, vraiment une bonne surprise. J'admets avoir jugé La Fontaine un peu trop tôt. Il faut vraiment lire ses fables et en comprendre le fond pour l'intégrer réellement dans le monde de la littérature. 

Ma note :

14 / 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire