samedi 1 mars 2014

Lecture commentée : Médium - Philippe Sollers

Auteur : Philippe Sollers

Date de parution : 2014

Edition : Gallimard

Prix : 15-20 €

Genre :  Roman

Nombre de pages : 166

Résumé :
     MEDIUM ( du latin medius, au milieu ) : personne susceptible, dans certaines circonstances, d'entrer en contact avec les esprits.


Mon avis :
     En ouvrant ce livre, je ne savais trop à quoi m'attendre, vue l'inscription de la quatrième de couverture. Mais je m'attendais quand même à de la narration. Or, ce n'est pas le cas. Philippe Sollers est un philosophe moderne de qui je ne peux me permettre de dire que les écrits n'ont aucun style. Médium tourne tout de même autour de la vie d'un personnage, mais très floue, que l'on suppose écrivain, et qui est un adepte des femmes, notamment de sa masseuse de Venise. L'auteur ouvre les yeux sur le monde d'aujourd'hui et la population qui y vit. Il expose sa théorie, à sa manière, et l'argumente avec des exemples plus ou moins concrets dans une seconde moitié du livre. Celui-ci est en effet divisé en deux parties non-explicitement dites : une première avec davantage de narration, où l'on expose l'hypothèse et la pensée de Sollers, et après l'argumentation qui prouve tout ceci. L'auteur est un véritable artiste qui sait de quoi il parle. Cependant, s'il y a du négatif à tirer de cet ouvrage, ce serait d'abord sur le livre en lui-même : du fait de sa couverture mate, claire et non-plastifiée, il se salit très facilement, et les pages sont fragiles ; mais aussi sur un point de vue plus littéraire, Médium demande au lecteur deux contraintes pour apprécier l'écriture de Philippe Sollers : des connaissances, car celui-ci en expose beaucoup, et de l'ouverture d'esprit. Dans l'ensemble une véritable oeuvre littéraire qui a déjà conquis nombre de passionnés dans le monde entier, et qui n'a pas fini de changer la vision des lecteurs sur le monde et la société actuelle.

Ma note :

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire