mardi 4 février 2014

Lecture commentée : René - François René De Chateaubriand

Auteur : François René De Chateaubriand

Date de parution : 1802

Edition : Hatier

Prix : 2-5 €

Genre :  Roman ( romantique, autobiographique )

Nombre de pages : 52

Résumé :
     Jeune marginal en quête d'absolu, René a fui une Europe incapable de comprendre ses aspirations et ses tourments. Ce livre raconte l'histoire de sa vie.

Mon avis :
     J'étais heureux que ce livre ne contienne que cinquante-deux pages ; non pas qu'il soit inintéressant ! c'est juste que c'est une lecture relativement difficile, recherchée, et difficilement compréhensible sans réelle concentration ou analyse du texte. Au début, je n'ai absolument rien compris, jusqu'à ce que René prenne la parole. De là part un discours qui m'a plu, mais trop sophistiqué... L'auteur a en revanche atteint la perfection, comme dit sur la quatrième de couverture. On sent une relecture récurrente, obsessionnelle, dont a fait preuve De Chateaubriand dans son oeuvre. Chaque mot est calculé, on dirait presque qu'un mathématicien est passé entre les lignes pour placer les moindres virgules aux bons endroits. Très beau livre, qui retrace la vie émouvante de René. Pas franchement conquis, mais lecture tout de même relativement agréable, bien que complexe. 

Ma note : 
12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire